Présentation

JACKIE ET LES KENNEDY, une exposition outdoor du 5 avril au 5 septembre 2021 à Biarritz.

À Biarritz, Joseph Kennedy et Henry de la Falaise évoquent les projets de Gloria Swanson que le jeune marquis vendéen a épousé en 1925. Le sex-symbol du cinéma muet a renoncé à son contrat annuel de 960000 dollars que lui garantissait la Paramount pour créer, avec Kennedy et son époux, sa propre société de production.

Les trois associés commettront l’erreur de signer avec l’excentrique réalisateur Éric Von Stroheim. La Reine Kelly sera un échec commercial sans précédent et mettra un terme à leur aventure. Joseph cèdera la RKO-Pathé Pictures au milliardaire Howard Hugues avant de se consacrer à la politique. Il a l’ambition de s’installer dans le bureau ovale.

Le 9 novembre 1960, Caroline saute sur son papa encore en pyjama et le salue d’un « Monsieur le président ! » Une heure plus tard, John serre la main aux journalistes et résidants de Hyannis Port venus le féliciter. Puis, il fait un signe de la main à son père, resté à l’écart. Portant sa fille, il lui fait comprendre qu’il n’oubliera pas sa dernière recommandation : « Rien de ce qui se produira au cours de ton mandat n’aura plus d’importance que Caroline. Fais-moi le plaisir de ne pas l’oublier. »

Le 11 mai 1962, l’Amérique rend hommage à André Malraux. Jackie orchestre la journée dans une grande excitation. « C’est l’homme le plus fascinant que j’ai rencontré ». Ses œuvres littéraires, plus particulièrement La
Condition Humaine et L’Espoir, l’ont bouleversée. Charles Lindbergh et son épouse, ainsi que la romancière Anne Morrow, figurent parmi ses invités. Plus tard, dans les appartements privés de la Maison Blanche, le prince Radziwill et son épouse Lee dansent le cha-cha-cha, sous les rires de John et de Madeleine Malraux.

John Jr joue dans la voiture de « daddy », qui n’a pas la réputation d’être un bon conducteur ! Son chauffeur, John O’Leary, a pris l’habitude de monter royalement à l’arrière pour savourer un excellent cigare Punch, tandis que le président des États-Unis est au volant de sa décapotable.

« Je me souviens de la toute première fois où je suis monté sur un voilier. C’était avec mon frère Joe Jr. Nous naviguions juste tous les deux. Nous étions si petits que mon père était incapable de voir nos têtes et, de la rive, le bateau semblait vide. »

Découvrez l’exposition de photographies JACKIE ET LES KENNEDY

Du 5 avril au 5 septembre dans 5 lieux de Biarritz

Découvrez le catalogue de l'exposition

300 pages, 200 photos légendées en français